L'HIFU médical est une nouvelle technique de Lifting du visage et du cou sans chirurgie ni injection. La technologie HIFU permet une remise en tension des tissus cutanés et sous-cutanés du visage, du cou et du décolleté à l’aide d’ultrasons focalisés de haute intensité mais aussi une amélioration de la qualité de peau et du teint.
Cette technique de médecine esthétique est la seule à avoir obtenu un agrément aux Etats-Unis de la Food and Drug Administration (FDA) dans l’indication des liftings médicaux du visage, du cou et du décolleté avec résultats visibles.
Le lifting HIFU, acronyme de High Intensity Focused Ultrasound, permet de délivrer ponctuellement de l’énergie sous forme de chaleur (75-80°) au niveau de la peau et du tissu sous-cutané et ainsi de stimuler très significativement la production de collagène. La technologie HIFU améliore ainsi considérablement l’aspect de la peau et lutte contre la ptôse (affaissement), qui est une conséquence du vieillissement cutané.
La technologie HIFU utilise des ultra-sons focalisés qui délivrent une énergie intense à différentes profondeurs des tissus (1.5, 3, 4.5 ou 13mm) suivant les indications et les zones à traiter.
Il n’existe aucune contre-indication et aucun effets secondaire. Pas de rougeur, pas d’œdème et peut donc être réaliser sur les peaux les plus sensibles.
Dr huart utilise, avec ses assistantes, un HIFU médical (le plus puissant du monde ), uniquement autorisé pour les médecins car les puissances sont maximales.
Les séances de lifting HIFU peuvent être pratiquées en toute saison, quel que soit le phototype du patient (couleur de la peau) et sur peau bronzée ou non.
Certaines zones dangereuses sont cependant totalement interdites au traitement (thyroïde à la face antérieure du cou et zones où les nerfs sont très superficiels). Il s’agit d’une technique médicale dont la réalisation doit être pratiquée par un médecin spécialisé ou sous sa responsabilité. L'intervention ne nécéssite pas d'anesthésie locale.
Le jour de la séance, un gel US (interface entre le transducteur et la peau) est appliqué avant de débuter le traitement. En pratique, selon les zones à traiter, deux séries de tirs successifs à des profondeurs différentes, 4.5 puis 3mm, seront réalisées. Dans certaines zones, par exemple la lèvre supérieure, les lignes de tir seront très superficielles (1.5mm) en raison de la présence de nerfs cutanés superficiels.
L'intervention peut être un peu douloureuse, en regard des rebords osseux maxillaires et malaires (sensation de picotements et de chaleur), ou chez les patients porteurs d’un implant ou couronne dentaire, les petits tirs douloureux sont très court. Certains patients ne ressentent rien.
C'est une intervention non invasive qui permet la reprise d’une vie sociale et/ou professionnelle immédiate. Un érythème modéré (rougeur) peut perdurer pendant quelques heures mais un maquillage immédiatement après la séance de lifting HIFU est tout à fait possible. Aucun soin post intervention n’est à prévoir et généralement une seule séance est nécessaire. Cependant dans les ptôses importantes du visage une 2ème session est souvent réalisée 2 mois après.
Cette technique esthétique non invasive permet la reprise d’une vie sociale et/ou professionnelle immédiate. Aucun soin post intervention n’est à prévoir et généralement 1 à 4 séances sont nécessaires en fonction des peaux.
Au niveau de la poche malaire, on peut noter l’apparition d’un œdème (de 24 à 48 heures) uniquement dans cette zone.
Les résultats sont progressifs. On considère classiquement que seuls 10% des résultats sont obtenus dans les suites immédiates de la séance. L’amélioration est ensuite graduelle du 2ème au 6ème mois approximativement. Elle s’accompagne d’un raffermissement et d’une « remontée » progressive des tissus liée à l’intense production de néo-collagène dans le derme.
Le résultat obtenu est durable, en moyenne 18 à 24 mois. 1 à 2 séance d’entretien sont conseillées, afin de maintenir le résultat dans le temps.