La rhinoplastie répare les disgrâces esthétiques du nez lorsque celles-ci entraînent un complexe, voire dans les cas extrêmes, un véritable mal de vivre. La rhinoplastie de préservation, quant à elle, s'attache à conserver au maximum les caractéristiques naturelles du nez tout en corrigeant les aspects qui posent problème.
Dr Alexandra Huart est Rhinoplasticienne, elle fait partie des chirurgiens qui opère fréquemment et corrige les nez dans son intégralité autant de l'intérieur et l'extérieur . Elle utilise des techniques de rhinoplastie de préservation, qui donne des résultats plus naturels .
Les anciennes techniques de rhinoplastie restent très efficaces mais agressives (ostéotomie , burin) avec des résultats parfois moins naturels et avec une période de rétablissement plus longue.
La « rhinoplastie de préservation ou conservation » a les mêmes objectifs esthétiques que pour une rhinoplastie classique, mais est réalisée de manière différente, en s'attachant à conserver au maximum les structures squelettiques existantes et en ne coupant pas trop de cartilages ou de peau.
Lors d'une rhinoplastie chirurgicale classique, Dr. Huart travaille sur l'arête du nez, le « dorsum », afin de faire disparaître ou diminuer une bosse.
Cette technique efficace présente néanmoins l'inconvénient de ne pas respecter la ligne dorsale naturelle du nez et de laisser quelques irrégularités visibles. Au cours d'une rhinoplastie de préservation, la technique dite du « push down » permet de faire disparaître une bosse tout en préservant l'aspect naturel du dorsum en enfoncant comme un « glaçon « la bosse osseuse. Pour cela, l'excès de tissus n'est plus retiré en surface ou très peu.
Les coupes osseuse et cartilagineuses sont réalisées aux ultrasons (et non au ciseaux, burin), qui sont moins traumatiques pour les tissus mous et l'os.
La « rhinoplastie de préservation peut alors dans certains cas représenter une alternative plus douce et plus respectueuse des lignes naturelles du nez.
Cette technique s'adresse aux patients qui présentent une bosse de taille modérée (moins de 5 mm environ) et dont le nez est droit, symétrique, sans déviation importante.
Les résultats d'une rhinoplastie esthétique dont le but est l'élimination d'une bosse sont la plupart du temps excellents. La technique de « rhinoplastie de préservation » permet encore d'en accroître la qualité pour atteindre un niveau naturel.
Les suites opératoires sont douloureuses pendant 48 à 72h, le méchage est enlevé à 48 h afin d'éviter tout saignement, le plâtre ou attelle est laissé en place 10 jours. Les fils de suture au niveau de la columelle sont enlevés après 8 jours. La cicatrice est très fine, de la taille d'un cheveu.
En cas de rhinoplastie de préservation, la convalescence est plus légère, notamment parce que cette technique est moins « agressive » et que la formation d'oedèmes et d'hématomes est limitée. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un acte de chirurgie, accompagné d'une anesthésie générale, et qu'il existe donc des risques.