La chirurgie des poches inférieures, appelée blépharoplastie inférieure, est une intervention chirurgicale esthétique qui vise à éliminer la graisse particulièrement et un peu de peau sous les yeux au niveau des paupières inférieures. Le traitement est plutôt reservé aux patients qui présentent de volumineuses poches. D’autres traitements médico-chirurgicaux pourront être proposés pour la correction des plis de peau ou cerne creusé tels que le laser ablatif ou Nanofat sous les yeux pour réduire les poches et les cernes. Cette procédure est de plus en plus populaire chez les personnes cherchant à rajeunir leur apparence et à éliminer les signes de vieillissement.
La blépharoplastie inférieure est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer l'excès de graisse sous les yeux. La procédure permet de lisser et de corriger l’effet « gonflé » des paupières.
Elle est souvent associée à la chirurgie des paupières supérieures.
La blépharoplastie peut être réalisée sous anesthésie locale sédation et prend généralement 1 heure. Le chirurgien pratique une incision sous la paupière, sous le rebord ciliaire puis ôte les poches. Les sutures sont ensuite placées pour refermer l'incision.
Le laser RFF permet en 3 à 5 séances de lisser et d’enlever les plis de peau sous cicatrice, si la peau du patient le permet. L’application de produit de peeling spécialisé pour le contour de l’œil permet d’améliorer la couleur de la cerne (en dimnuant le brun et le violet bleu). L’injection de Nanofat vient combler la cerne et sublimer le regard.
Comme toute intervention chirurgicale, la blépharoplastie inférieure comporte certains risques, tels que des ecchymoses, un gonflement et un ectropion. Ces effets secondaires sont généralement temporaires et disparaissent en quelques jours ou semaines. Il est important de discuter des risques et des avantages de la procédure avec votre chirurgien plasticien avant de prendre une décision. Une reprise chirurgicale est possible en cas d’hyperlaxité de la peau du patient.
Les patients peuvent ressentir des ecchymoses et un gonflement autour des yeux après la chirurgie, mais ces effets secondaires disparaissent généralement en quelques jours. Les patients peuvent reprendre leurs activités normales environ une semaine après la chirurgie, mais il est important de suivre les instructions du chirurgien pour assurer une guérison rapide et efficace.