Les symptômes dûs au dysfonctionnement des articulations temporo-mandibulaires (ATM) sont complexes et dépendent de nombreux facteurs. Tout d’abord, il faut dire que plusieurs traitements des ATM peuvent être proposés. Le botox a pour effet de diminuer la force des contractions musculaires et la pression qui s’exerce sur l’articulation.
L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) relie le maxillaire inférieur (la mandibule) au reste du crâne. En effet, elle permet la mobilité de la mandibule et les mouvements nécessaires pour parler, manger et déglutir. Les symptômes des troubles de l’ATM peuvent aller d’un simple inconfort à des douleurs extrêmes : capacité limitée à ouvrir la mâchoire, craquements de l’articulation, inflammation de l’articulation, douleurs lors de la mastication, problèmes d’ouïe, etc.
Le diagnostic est posé après examen médical, à l’aide d’imageries radiologiques comme le scanner ou l’IRM.
Le traitement des articulations temporo mandibulaires est progressif. Ainsi, le Service de chirurgie maxillo-faciale du Dr. Alexandra Huart participe à la prise en charge des patients souffrant des ATM. Ce traitement requiert habituellement une approche interdisciplinaire qui peut également impliquer un dentiste ou un orthodontiste.
Les douleurs au niveau des articulations temporo-mandibulaires peuvent être dues à des pathologies telles que l’ostéoporose, le bruxisme ou un traumatisme. Elles pourront alors faire l’objet d’un traitement ATM à la toxine botulique injectée en intramusculaire.
Une injection de toxine botulique pour les ATM permet de rétablir l’équilibre entre les muscles qui interviennent dans la mobilité de la mâchoire, tout en diminuant la force des contractions musculaires de l’appareil manducateur.
Les injections de Botox ne nécessitent aucune anesthésie. De plus, Dr. Alexandra Huart utilise des aiguilles extrêmement fines qui sont indolores. La solution concentrée est injectée de façon précise dans le muscle concerné, de manière à éviter sa diffusion aux autres muscles de la mâchoire non ciblés dans le traitement ATM des Articulations Temporo Mandibulaires.
Ces injections de toxine botulique pour les ATM devront être renouvelées en fonction de la durée d’action de la toxine botulique, c’est-à-dire tous les 4 ou 5 mois environ. L’administration d’arthrum peut aussi être proposée comme traitement ATM supplémentaire, afin de favoriser une meilleure mobilité et réduire les risques de frottement entre les deux os de la mâchoire.
En rétablissant l’équilibre normal entre les muscles élévateurs et abaisseurs de la mâchoire, les injections de Botox permettent de remédier à l’hypertrophie du muscle masséter, et de rétablir l’harmonie du tiers inférieur du visage. Cela a pour avantage de soulager les douleurs ressenties au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM).
Dans le cas d’une réduction de la largeur ou du volume de la mâchoire, le résultat commence à être remarquable 1 mois après le traitement ATM. Il devient optimal du 3ème au 9ème mois suivant l’intervention. Cependant, des injections d’entretien doivent être administrées tous les 6 mois pour faire perdurer le résultat.
Dans le cas d’un traitement du bruxisme, les effets bénéfiques sur le serrement ou le grincement des dents sont observés après quelques jours. Là aussi, des injections d’entretien seront nécessaires pour perpétuer le résultat.
En somme, un traitement ATM par injection de toxine botulique apparaît comme une alternative heureuse au traitement des Articulations Temporo Mandibulaires.