Figurant parmi les techniques de médecine esthétique les plus pratiquées, le lipofilling du visage est une solution adaptée pour les femmes et les hommes qui aspirent à un rajeunissement du visage. Cette technique offre une bonne alternative aux personnes ne souhaitant pas recourir à des implants ou à l'injection de produit résorbables d'origines synthétiques.
Il est courant qu’avec l’âge, des signes du vieillissement apparaissent sur le visage : durcissement des traits, joues creusées, perte de volume et d’élasticité de la peau…
Le lipofilling du visage consiste à réinjecter à un patient ses propres cellules graisseuses, afin de combler une perte de volume au niveau du visage ou de traiter le vieillissement de la peau. Cette greffe de tissus graisseux au niveau des zones concernées apporte une solution de régénération immédiate. En effet, l’apport de cellules souches contribue à combler les rides, redonner un coup d’éclat aux pommettes, repulper les lèvres, sculpter les traits, améliorer la qualité de la peau, etc.
Le patient obtient alors un résultat naturel, en accord avec ses attentes, sans risque d’intolérance ou de rejet (grâce à l’utilisation de ses propres particules de graisse) et durable dans le temps.
Dr. Alexandra Huart, spécialiste en chirurgie maxillo-faciale, pratique depuis plusieurs années et avec grands succès, des opérations de chirurgie esthétique du visage et du cou.
Au cabinet du Dr. Alexandra Huart, nous prenons le soin et le temps d'étudier avec attention les besoins et attente de chaque patient. C'est pour cette raison qu'une intervention de lipoffiling est toujours précédée d'au minimum d'une consultation avec le chirurgien afin d'établir un protocole de traitement personnalisé et sur-mesure.
Le jour de l'intervention, sous anesthésie locale ou générale, l’opération se déroule en trois étapes : le prélèvement de tissus graisseux, la purification et l’injection.
Dans un premier temps, le chirurgien aspire un échantillon de graisse (la meilleure portion qualitative) dans les zones de stockage : genoux, intérieur de cuisse, hanches, ventre, culotte de cheval… La ponction est ensuite purifiée par centrifugation afin de conserver uniquement la partie la plus pure. Pour finir, la graisse purifiée est réinjectée à l’aide d’une micro-canule dans les zones à traiter. L’utilisation des canules rend moins douloureux le prélèvement et l’injection des cellules graisseuses, permettant ainsi une augmentation du pourcentage de prise au moment de la greffe.
Le retour à domicile est possible le jour même, ainsi qu’une reprise assez rapide des activités. Pas de surmenage toutefois, les activités physiques ne devront être envisagées qu’un peu plus tard (minimum un mois après l’intervention). Il est recommandé de ne pas trop solliciter la zone traitée après le lipofilling du visage afin d’obtenir une cicatrisation rapide et profonde. De même il est déconseillé de fumer du tabac ou de boire de l’alcool, avant et après l’intervention.
Cette opération doit impérativement être effectuée par un professionnel de la chirurgie esthétique afin de garantir les résultats et ne prendre aucun risque.
Grâce à l’usage d’outils modernes et de techniques éprouvées, les résultats du lipofilling du visage sont plus fins et naturels. Les cellules-souches favorisent la régénération naturelle des tissus, sans aucun risque de voir apparaître des nodules graisseux.
Pour des problèmes de cernes ou de paupières tombantes, la graisse injectée derrière le muscle, évite également au patient les œdèmes consécutifs suite aux interventions de comblement.