La génioplastie permet d’améliorer la forme d’un menton disgracieux en rétablissant un visage harmonieux et équilibré de face et de profil. Les différentes techniques de chirurgie du menton corrigent efficacement ce défaut esthétique et diminuent souvent par la même occasion le complexe du nez.
La demande en génioplastie porte sur la correction de 2 types d’imperfections : le menton trop avancé et le menton fuyant ou trop reculé.
Esthétiquement parlant, il existe des profils harmonieux représentés par une ligne idéale partant du front, puis passant par le nez jusqu’au menton. Il y a d'ailleurs une complémentarité et une harmonie entre le menton et le nez. C’est pour cette raison que la chirurgie du nez est souvent combinée à la génioplastie (cela s’appelle la profiloplastie.)
La chirurgie du menton s’adresse donc à des patients se plaignant de leur menton, que ce soit par la taille, la forme ou la position. Dans certains cas, il existe également un aspect irrégulier du menton dit "effet peau d’orange", qui n’est que le reflet de contractures anormales des muscles mentonniers. Ceci peut être corrigé rapidement par injection de toxine botulique ciblée.
Dans le cas d'un menton saillant, il existe deux techniques de génioplastie : le rabotage de l’os de la mâchoire et l’ostéotomie de recul.
Dans le cas d'un menton fuyant, il existe trois techniques de génioplastie : l’implant du menton, l’ostéotomie d’avancement et la greffe osseuse.