Chirurgie esthétique du visage

Génioplastie

Descriptif de l'intervention

La génioplastie permet d’améliorer la forme d’un menton disgracieux en rétablissant un visage harmonieux et équilibré de face et de profil. Les différentes techniques de chirurgie du menton corrigent efficacement ce défaut esthétique et diminuent souvent par la même occasion le complexe du nez.

Prendre rendez-vous
génioplastie sur menton d'une femme par Dr Alexandra Huart chirurgien du visage Colmar

Génioplastie, la chirurgie corrective du menton saillant ou en galoche

La demande en génioplastie porte sur la correction de 2 types d’imperfections : le menton trop avancé et le menton fuyant ou trop reculé.
Esthétiquement parlant, il existe des profils harmonieux représentés par une ligne idéale partant du front, puis passant par le nez jusqu’au menton. Il y a d'ailleurs une complémentarité et une harmonie entre le menton et le nez. C’est pour cette raison que la chirurgie du nez est souvent combinée à la génioplastie (cela s’appelle la profiloplastie.)

La chirurgie du menton s’adresse donc à des patients se plaignant de leur menton, que ce soit par la taille, la forme ou la position. Dans certains cas, il existe également un aspect irrégulier du menton dit "effet peau d’orange", qui n’est que le reflet de contractures anormales des muscles mentonniers. Ceci peut être corrigé rapidement par injection de toxine botulique ciblée.

La génioplastie dans le cas d'un menton saillant

Dans le cas d'un menton saillant, il existe deux techniques de génioplastie : le rabotage de l’os de la mâchoire et l’ostéotomie de recul.

  • Le rabotage de l’os de la mâchoire permet de limer le bord inférieur de l’os du menton afin d’en diminuer sa projection.
  • L’ostéotomie de recul consiste à couper l’os puis à le refixer au niveau de la partie avant du menton.

La génioplastie dans le cas d'un menton fuyant

Dans le cas d'un menton fuyant, il existe trois techniques de génioplastie : l’implant du menton, l’ostéotomie d’avancement et la greffe osseuse.

  • La pose d’un implant du menton s'adapte à la morphologie du patient et au rendu esthétique voulu. Il est inséré dans une loge sur mesure au niveau de l’os de la mâchoire inférieure.
  • L’ostéotomie d’avancement consiste à couper l’os du menton dans le sens horizontal afin de créer un fragment osseux qui est ensuite avancé et fixé dans la position désirée à l’aide de plaques et vis.
  • La greffe osseuse, plus rare, consiste à prélever la greffe au niveau de la hanche afin de positionner le greffon remodelé pour le menton.


Prendre rendez-vous

Les interventions similaires