Il existe de nombreux types de cancers de la peau que le chirurgien esthétique du visage pourra traiter, lorsque le diagnostic est établi et transmis par un dermatologue. Son action entre souvent dans le cadre d’une reconstitution cutanée ou d’une synergie des compétences.
Les cancers de la peau sont particulièrement courants chez les personnes âgées et exposées à l’ensoleillement. Les plus fréquents sont la spino-cellulaire, l’épithélioma baso-cellulaire et le mélanome qui représente le cancer de peau le plus grave. La chirurgie esthétique du visage a pour objectif de traiter ces différents cancers, et de reconstruire les zones touchées. Il s’agit d’affections situées en général dans les régions de la face ou des jambes.
Le cabinet de chirurgie esthétique du visage du Dr. Alexandra Huart dispose de plusieurs protocoles de traitement des cancers de la peau et de réparation des zones traitées comme les lambeaux, les greffes de peau, et la cicatrisation orientée.
Ainsi les cancers de la peau au niveau du front, des paupières, des joues, des oreilles ou du cou peuvent bénéficier des méthodes de correction fiables et esthétiques.
L’intervention s’effectue sous anesthésie locale accompagnée de sédation. Après asepsie complète, une fine incision au laser est opérée au niveau de la tumeur à enlever. Le traitement des cancers de la peau à Colmar fait suite à une analyse anatomopathologique détaillée, dont les résultats sont remis au patient par Dr. Alexandra Huart. Une suture est réalisée à l’aide d’agrafes ou de fils non résorbables afin d’assurer une cicatrisation optimale et esthétique. Les fils de suture sont ôtés au bout de 14 à 21 jours après la chirurgie du cancer de la peau.
Dans le cas d’une reconstitution, le principe est de prélever des lambeaux de peau sur une zone donneuse, de la dégraisser et de l’appliquer sur la partie à reconstruire. Les greffons sont prélevés en général au niveau des fesses, sur la face interne des bras ou des cuisses ou encore sur le visage. Le chirurgien procède en réalité à plusieurs types de greffes selon le cas : les greffes de peau mince, les greffes semi-épaisses ou les greffes de peau totale.
Dans tous les cas, un pansement compressif est apposé, suivi d’une prescription d’antalgiques et d’antibiotiques, à respecter pendant 8 jours après un traitement de cancer de la peau.
Le retour à la maison s’effectue le jour même. En principe, on retire le pansement le lendemain du traitement de cancer de la peau. Il est recommandé un lavage de “la plaie” au sérum physiologique, et l’application de vaseline pour ramollir et faire tomber les croûtes. Le massage des cicatrices est à effectuer à partir du 7è jour.
Il faut compter en moyenne 10 à 30 jours pour une cicatrisation initiale. La lésion retirée entame une profonde guérison au rythme de la maturation cicatricielle. À noter que les cicatrices mettent 12 à 24 mois avant de s’éclaircir complètement. Elles paraissent parfois rouges et boursoufflées, mais cela est normal. Il faut juste continuer les massages de crèmes et comprendre que le temps est votre principal allié.
L’éviction sociale après une chirurgie du cancer de la peau, dure en moyenne 10 jours, et plusieurs semaines dans le cas d’une reconstruction complexe.